" Le but de l’Institut est d’enseigner des clés pour aider chacun a mobiliser ses ressources et à améliorer sa santé"

 

CERTIFICATION ET DIPLOME

 

Certification des Stages :


Chaque stage est reconnu par les Associations Internationales, dont l’IASK, et par la Fédération Française de Kinésiologie Spécialisée (F.F.K.S) à laquelle l’I.T.E.P. est affilié. Un certificat est délivré à la fin de chaque cours. Pour ceux qui ont choisi un forfait de formation, un passeport est donné dès le premier stage, valable dans d'autres écoles et Instituts, en France et en Europe, et dans le monde.


Certificat d’Aptitude d’ EDUKINESIOLOGUE® est donné à la fin des 512 h de la formation complète, incluant des heures d’Anatomie et Physiologie, 32 h de communication, et le Practicum, stage d’aptitude, avec examen et remise d'un Mémoire.

Le Mémoire:

Le Mémoire de 15 pages minimum demandé pour le Practicum doit décrire au minimum 3 séries de 3 séances considérées comme réussies (avec de préférence les témoignages des sujets qui les ont reçues), et un récit par l’étudiant du vécu personnel des techniques enseignées: changements, développement….

Insertion des praticiens au sein des organismes nationaux et internationaux :

L’institut est agréé par certaines mutuelles

Globalement il est reconnu en Europe la nécessité de 500 h de formation minimum. Le gouvernement danois demande quand à lui 300 h de sciences fondamentales (anatomie, physiologie, sémiologie) et  250 h de kinésiologie, (pour l’Association Danoise de Kinésiologie sont requis 400 h de kinésiologie)

L'habilitation sur la liste des praticiens de la F.F.K.S. est soumise à conditions: minimum requis de 500 heures pour un professionnel, respect d'un code d'éthique et de déontologie, inscription à l' URSSAF…Les critères sont sur le site FFKS.org.

Dans le cadre de REFORMED, projet Européen de reconnaissance de la profession, la validation est prévue dans le cadre « EDUCATEUR DE SANTE NATURELLE SPECIALISE EN TECHNIQUES CORPORELLES OPTION KINESIOLOGIE » la formation prévoit dans de cadre des bases en naturopathie (hygiène vitale, aromathérapie, phytothérapie etc.) et autres pratiques telles que la réflexologie:

Télécharger la fiche descriptive du projet

La kinésiologie en classifiée sous le code ROME K1103,

voir fiche métier Pôle emploi   à consulter et/ou à télécharger