" Le but de l’Institut est d’enseigner des clés pour aider chacun a mobiliser ses ressources et à améliorer sa santé"


 

UN COACH DE SANTE

 

Le coach n’est pas un dogmatique, il n’a pas de solutions toutes faites et efficaces pour tous. Il travaille avec son client en respectant ce que celui-ci dit de sa situation, ce qu’il éprouve à et instant, ce qu’il exprime comme objectif. C’est un vrai binôme où chacun apporte sa contribution. Tous deux s’investissent, le coaché en acceptant de prendre en charge son problème, le coach en proposant une stratégie de moyens pour atteindre l’objectif fixé et validé.

Le praticien EDUKINESIOLOGUE® est un coach qui accompagne son client vers un meilleure connaissance de lui-même et des clés de son bien-être, et donc vers une performance dans un échange interactif.

Nous sommes dans une démarche de prévention et d’action.

L’individu a sa part de responsabilité par rapport à ce qu’il vit, pas forcément sur les évènements, mais sur l’état dans lequel il se trouve dans la situation présente, on parle alors de prise de conscience, de possibilité de nouveaux choix, on propose un équilibrage.

Le Dr TRELAT vient du monde médical hospitalier (AIHP) et de la prévention en pédiatrie, elle connaît bien le positionnement du médecin, qui est très différente.

Les deux accompagnements sont complémentaires.

Le médecin grâce à ses connaissances approfondies prend en charge le problème de son patient et tente de le résoudre, d’abord par une démarche diagnostique, pour répertorier le problème dans un cadre connu, puis en prescrivant des remèdes adaptés. Ces remèdes sont chimiques et agissent sur les métabolismes. A moins que d’autres moyens soient nécessaires : intervention chirurgicale, radiothérapie, psychothérapie…

L’édukinésiologue ne diagnostique pas, ne prescrit pas.

Il se base sur des outils de la médecine orientale ; celle-ci nous dit que « ce qui est en bas vient de ce qui est en haut » en bref en amont du problème physique se situe en général un déséquilibre énergétique dans le système des méridiens d’acupuncture, des 5 éléments ou des plexus énergétiques.

L’édukinésiologue en fait la recherche par une série de tests musculaires et propose des équilibrages énergétiques.

L’édukinésiologue est formé à l’écoute, pendant tout le travail corporel, son patient peut s’exprimer et interagir.

le binôme travaille de façon ciblée à la réalisation d’objectifs concrets réalistes et réalisables, ce qui permet de ne pas disperser les efforts. Le client pourra, avec des repères, observer des changements concrets dans sa vie, en progressant étape par étape.

Si une amélioration survient dans le domaine de la santé, ce sera grâce aux mécanismes de régulation corporels du patient, on admet volontiers que quelqu’un est capable de détruire sa santé, pourquoi ne pourrait-il pas l’améliorer ?

Entre deux séances, le patient est invité à poursuivre les équilibrages énergétiques lui-même, par exemple 5 à 10 minutes par jour, selon un protocole établit pour lui, avec lui, lors de sa séance.


Voir la structuration d’une séance dans la rubrique « Comment ça marche ? »