" Le but de l’Institut est d’enseigner des clés pour aider chacun a mobiliser ses ressources et à améliorer sa santé"


Enseignement par champ professionnel

1/ ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DU LIEN  DE PARENTALITE ET L’ALLAITEMENT MATERNEL PAR LE MASSAGE DES BEBES:

POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE TRAVAILLANT EN MATERNITE, OU DANS LE SECTEUR « PETITE ENFANCE »:

Le DR A.M.TRELAT propose des formations sur le massage de bébés, stages de 2 à 3 jours en semaine en INTER ou en INTRA :

cet enseignement a été créé dans la lignée d’animations d’ateliers de Massage pendant 4 ans en Maternités Parisiennes (suites de couches).

Il est destiné aux pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, , kinésithérapeutes, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes.

C’est une formation qui relève de ses COMPETENCES PEDIATRIQUES ET NON DE LA KINESIOLOGIE.

Elle y verra avec vous l’importance du toucher-contact dans l’accompagnement de l’allaitement maternel, la physiologie de la lactation, des outils de résolution de problèmes courants,

Pour un devis de formation en INTRA (clinique, hôpital, maternité, ou PMI) de 2 à 3 jours contacter l’ITEP

Pour cette formation seulement le descriptif n’est pas dans le programme à télécharger, VEUILLEZ CONTACTER DIRECTEMENT le Dr A.M.TRELAT pour les coûts, lieu et devis,

voir les rubriques « adresse » ou «  contact »

2/ POUR LES AUTRES PROFESSIONNELS DE SANTE

En complément de la formation initiale des soignants, les techniques proposées permettent d'explorer de nouveaux domaines d'intervention, en particulier dans le cadre des propositions récentes d'éducation du patient (contrat de santé publique). La méthode est par essence éducative (voir la rubrique «  un coach de santé » et le « programme à télécharger »). A chacun de l’intégrer à sa propre pratique de façon créative. La formation peut être abordée en un seul stage ou de façon plus approfondie :

A/ Premier niveau de « Santé par le Toucher », « Brain Gym », ou «Les outils du métier».


Un stage de deux jours donne une bonne idée des méthodes employées et peut faire naître l'envie d'approfondir… Les questions propres aux soignants sont abordées lors des moments de pratique en binôme ou lors des temps de parole en groupe. Cette initiation en un week-end introduit le test musculaire et permet de s'inscrire à certains cours de Kinésiologie Pratique Méthode TAIM. Le premier niveau de Brain Gym introduit l’équilibrage par le mouvement et le ressenti dans une approche pédagogique.

B/ Forfait global de 96 heures aux techniques de base :

 

LE MODULE 1
Pour ceux qui veulent assimiler l'outil du test musculaire et les principales applications incontournables de cette méthode.
Ce programme comprend les 3 premiers niveaux de Santé par le Toucher®, le premier niveau de « Stress release » les 2 premiers niveaux de Brain Gym® ‚

 

C/ Formation complète de 512 heures:


Vous vous découvrirez peut-être une vocation de pratique alternative, comme le Dr A-M TRELAT….

Le détail des cours et les coûts sont dans le programme, vous pouvez l’obtenir à la rubrique « Télécharger le programme » en haut de la page d’accueil, ou :

3/ POUR LES ENSEIGNANTS ET LES EDUCATEURS SPECIALISES

Bien souvent l'apprenant est capable mais, en situation de stress, il n'a plus accès à son potentiel. S'appuyer sur la participation du corps à l'apprentissage, mettre à disposition et automatiser les processus de base libère les possibilités de l'étudiant ou de l'élève pour des tâches plus élaborées. Selon les intérêts et possibilités de chacun, plusieurs stages et forfaits sont proposés:

A/ Forfait de Brain Gym® ou globaux de la série «apprentissage»: voir en page 6 du programme à télécharger, cours écrits sur fond vert en page 7, ce sont les cours N° 1-2-9, 15-18, et 19-21.
Enseignants ou toute personne concernée par les difficultés d'apprentissage, le forfait de Brain Gym ® niveau 1 à 3 est une formation faite pour vous, de même que 7 Dimensions de l’intelligence et Cercles de Vision ( cours 15 et 18) .

B/ Autres formations :
Les stages de Santé par le Toucher ® permettent de pratiquer une forme l'équilibrage énergétique. Et, pourquoi pas, comme d’autres, faire une formation plus complète ?