SPECIFICITES DE L’INSTITUT

 

A/ Ses partenariats

Avec REFORMED (Regroupement  Européen pour la Formation et la Reconnaissance des Médecines non Conventionnelles) : Ecole inscrite à cette Association, directrice membre du CA)

Avec les Mutuelles et Assurances qui remboursent la kinésiologie, dont l’ITEP respecte les critères.

Avec la FFKS (Ecole inscrite à cette Fédération, directrice membre du CA)

B/ Le positionnement de coaching de santé :

Thérapie éducative ou éducation thérapeutique…partant du principe qu’une thérapie réussie avec guérison durable des symptômes passe par un partenariat thérapeute-patient, et non par une prise en charge passive de celui-ci, sauf urgence ou maladie spécifique.

Le champ d’application est complémentaire à celui de la médecine allopathique et pas du tout dans le même registre d’intervention.

Le but est certes d’agir sur le plan de la santé selon la définition de la charte d’OTTAWA.

Néanmoins il ne s’agit pas de diagnostiquer, ni de prescrire, mais d’aider le patient à mieux comprendre et à utiliser ses ressources, à plus de résilience. Dans certains cas ce sera l’aider à mieux supporter un traitement médicamenteux, à effets secondaires, mais indispensable.

C/ la structure de son cursus

-1/ Sciences fondamentales en anatomie-physiologie incluses dans le cursus enseignées par un médecin ou un(e)kinésithérapeute

L’enseignement par un médecin de sciences fondamentales en complément des formations en Kinésiologie, dans un esprit de recherche scientifique, a pour but une rigueur, et une structuration dans cette technique.

Par ailleurs cela permet aux étudiants de mieux se positionner en complément de la médecine allopathique, sans concurrence, en connaissant leurs limites.

-2/ Des cours fondamentaux en Kinésiologie Spécialisée reconnus internationalement,

Enseignés en accord avec les dernières découvertes dans leur domaine :

-3/ un accompagnement dans un domaine psychopédagogique :

Enseignement des notions de base en techniques de communication et d’entretien verbal, transfert et contre-transfert…

Cette dimension est abordée au fil de la formation à chaque stage.

Le stage spécifique de 32 heures en communication est précieux pour bien mener l’entretien verbal préalable aux séances.

L’organisation d’une supervision en groupe

-4/ des cours originaux propres à cette école, comptabilisés par la FFKS :

a/ Kinésiologie Pratique® Méthode TAIM:

Dans ces stages vous découvrirez des applications concrètes par thème :

-Les Réflexes Archaïques en 2 modules

Ce cours synthétise les informations théoriques et pratiques les plus importantes pour la compréhension du développement et de la maturation des réflexes archaïques biens connus des pédiatres:

En période néonatale avec leur importance dans l’établissement du lien parent-enfant et l’initialisation des mouvements du bébé

Plus tard en relation avec les capacités d’apprentissage de l’enfant.

Une méthodologie est proposée pour réparer les dysfonctionnements.

Les autres cours de cette série : « Addiction Nourriture, gestion du poids » «  Hyperréactivités » «  Abondance » « Pardon » « Intention » seront proposés en 2013 comme stages avancés pour le cursus débutant en 2011

b/ Corps et Comportement:

Cette branche a pour but l'intégration du corps, du mental et de l'esprit. L’enseignante Anne-Marie TRELAT, instructrice en «  3 concepts en 1 » depuis 1991, s’est inspirée au départ de cette technique en y ajoutant des apports variés (Elixirs Floraux, Physiologie Appliquée, Elixirs Minéraux, Huiles Essentielles, Psychosynthèse, Mouvements Oculaires, travail de ressenti corporel…). Dans son approche elle met l’accent sur l’interrelation où chacun est à l’écoute de la justesse pour soi, et de la façon dont les mots résonnent en lui.

Cela facilite la détection d’un mental déconnecté de la réalité, inefficace dans la réalisation des projets, ainsi que l’émergence d’une intelligence émotionnelle alliée à un mental clair.

d/ la technique d’EFT :

Très utile pour une thérapie brève en enseignée avec le test musculaire dans le Stress Release deuxième niveau, le protocole est également utilisé dans certains cours de « Corps et Comportement ».

 Accueil