" Le but de l’Institut est d’enseigner des clés pour aider chacun a mobiliser ses ressources et à améliorer sa santé"


INTERET DU TEST MUSCULAIRE

 

Le test est un indicateur de stress ;

Le langage courant le dit : sous stress «  les bras m'en tombent », » je vacille », « mes jambes flageolent ».

Sous stress le tonus musculaire s'affaiblit, comme si le courant ne passait plus dans nos circuits. Tout changement est un stress ;

Il y des stress minimes et fréquents, l'organisme s'ajuste à la situation ( faim, désaccord mineur entre deux personnes, froid etc. )

D'autres stress plus importants sont plus difficiles à gérer (déménagement, mariage changement professionnel, etc.) et nécessitent l'utilisation optimale de nos ressources.

Dans chaque nouvelle situation notre corps et notre cerveau se réajustent pour trouver un nouvel équilibre.

Le test musculaire intervient sur le schéma réflexe de maintien du tonus en homéostasie par des propriocepteurs, reliés par des nerfs aux centres nerveux de la moelle épinière.

Quand le tonus revient à la normal, c'est un retour à l'état d'équilibre, indiquant la gestion adéquate du changement.

Ainsi s'établit un dialogue gestuel non verbal entre testeur et testé.

Le test sert de guide pour identifier les déséquilibres du corps par rapport à l'objectif déterminé en début de séance, pour rechercher des solutions efficaces, et à vérifier après leur mise en œuvre que l'équilibre est retrouvé.

A l'interface entre le corps physique (touché lors du test), et prise de conscience psychique, associé à la modification énergétique, il permet un ancrage dans le fonctionnement corporel du nouvel équilibre.


ble>